Playoffs 2024 : Une fin d’année sous le signe de l’Excellence et de l’Expansion
La fin de l’année 2024 marque une étape majeure pour Les Petits As, le tournoi de référence de la catégorie des moins de 14 ans qui façonne les futures étoiles du tennis. Avec l’arrivée de Wilson comme partenaire officiel et le succès de trois Playoffs internationaux, l’organisation a affirmé sa place de tremplin mondial pour les jeunes talents à travers le monde.
Consolidation aux États-Unis : Les Petits As – USA Playoffs Wilson
La 8ᵉ édition des USA Playoffs Wilson presented by AQR, tenue au club Canas Racket, Tropical Park, Miami, Floride, du 14 au 18 octobre 2024, a confirmé une fois de plus l’intérêt croissant des jeunes aux États-Unis. Présentant également une phase pré-qualificative à travers les 16 tournois USA Playoffs Regionals ouvert à tous les Américains, les participants ont livré des performances de haut niveau, témoignant du vivier impressionnant de jeunes talents sur le sol américain. Ce tournoi est désormais un rendez-vous incontournable pour les aspirants champions américains.
Chez les filles PANDEY Tanvi, DEL MASTRO Daniela ont réussi à atteindre les demi-finales, ce qui leur assure une place pour le Mondial Wilson à Tarbes aux côtés de WANG Allison et COMBS Emery respectivement finaliste et vainqueur de l’édition 2024.
Chez les garçons, le cadet de l’édition GARDALITY Daniel (né est 2012) passé par les Regionals, a livré une belle bataille tout au long de la compétition pour obtenir sa qualification pour l’événement majeur avec son compatriote originaire de Pennsylvanie KIRCHNER Anthony. THUTA Smyan auteur lui aussi d’un beau parcours, alors finaliste, n’a cependant pas trouvé les ressources nécessaires face à la tête de série n°1 ASCENZO Tristan, vainqueur chez les garçons.
De gauche à droite : Daniel GARDALITY, Smyan THUTA, Tristan ASCENZO, Anthony KIRCHNER
Un Nouvel Horizon en Afrique et en Amérique Latine : Les Petits As Africa et Latam Playoffs Wilson
Du 28 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024, la Moundir Tennis Academy de Casablanca, Maroc, a accueilli une première édition historique des Africa Playoffs Wilson. Plusieurs nations africaines y ont participé, soulignant le dynamisme du tennis sur le continent. Cet événement marque un pas important vers l’inclusion et la promotion des talents africains sur la scène internationale.
La première édition des Petits As – Africa Playoffs Wilson, a été le théâtre d’une démonstration éclatante du tennis égyptien. En effet, deux jeunes talents venus d’Égypte ont triomphé, remportant les titres dans les deux catégories et inscrivant leur pays en lettres d’or au palmarès de la première édition : ELMALT Noor pour le tableau féminin et GENIDY Mohamed qui n’aura concédé aucun set et simplement 20 petits jeux tout au long de la compétition. Ils seront accompagnés de SAHBANI Saba et BENNACEUR Leith tout deux originaires de Tunisie.
Enfin, Les Petits As conclut sa tournée qualificative internationale au Venezuela lors de la toute première édition des Latam Playoffs Wilson, qui s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2024 au Centro Nacional de Tenis de Puerto Cabello, Venezuela. Cette édition a mis en lumière le potentiel immense de l’Amérique latine, avec des matches intenses et un enthousiasme sans précédent de la part des joueurs. Pas moins de 6 nations étaient présentes lors de ce rassemblement historique : Venezuela, Colombie, Equateur, Peru, Brésil et Mexique.
GÓMEZ Rafaela (PER) s’impose dans le tableau des filles. La Péruvienne, auteur d’une prestation solide tout au long de la compétition a laissé filer un petit set lors de la phase de poule contre PUMAR Stephanie (VEN), qu’elle dominera finalement lors de leur prochaine rencontre en finale 6-1, 6-2.
Le local, natif de Los Teques, MEJIAS Ignacio 2e au classement COSAT et 1er de sa catégorie d’âge (2011) a dominé la compétition à domicile, en ne concédant uniquement 13 petits jeux, sécurisant sa place pour le tableau final du Mondial Wilson : un adversaire redoutable à ne pas prendre à la légère.
Il sera accompagné le 16 janvier 2025 du finaliste de l’édition LATAM Playoffs, le Colombien SUAREZ Rafael.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Une Dynamique Internationale Renforcée
Ces trois tournois régionaux témoignent de l’ambition des Petits As de continuer à détecter et promouvoir les meilleurs talents aux quatre coins du globe. Avec l’appui de Wilson et l’élargissement géographique des Playoffs, le tournoi s’impose plus que jamais comme une véritable pépinière pour les futures stars du tennis mondial.
L’année 2025 s’annonce prometteuse pour les amateurs de tennis junior et les espoirs du sport. Les Petits As ne cessent d’élever la barre, inspirant une nouvelle génération de champions…
LES QUALIFIÉS :
Les filles :
– COMBS Emery (USA)
– WANG Allison (USA)
– DEL MASTRO Daniela (USA)
– PANDEY Tanvi (USA)
– ELMALT Noor (EGY)
– SAHBANI Saba (TUN)
– GÓMEZ Rafaela (PER)
– PUMAR Stephanie (VEN)
Les garçons :
– ASCENZO Tristan (USA)
– THUTA Smyan (USA)
– KIRCHNER Anthony (USA)
– GARDALITY Daniel (USA)
– GENIDY Mohamed (EGY)
– BENNACEUR Leith (TUN)
– MEJIAS Ignacio (VEN)
– SUAREZ Rafael (COL)