« ON VA VERS UN TENNIS D’ATTAQUE »

Juge-arbitre, Michel Renaux dresse un bilan de cette 34e édition du Mondial tarbais.

La 34e édition des Petits As vient de fermer ses portes. Un Mondial tarbais qui a vu la victoire de l’Américain Leustian et de l’Ukrainienne Kostyuk. Après la remise des récompenses, Michel Renaux, juge-arbitre, a pris quelques minutes pour dresseer un bilan sportif sur ce qui pourrait être son dernier Mondial. Entretien.

On vient d’assister à deux belles mais expéditives finales cet après-midi.

On savait que Marta Kostyuk avait le même profil que la vainqueur de l’an passé, Anastasia Potapova, même si elle ne veut pas lui ressembler. Je crois qu’elle va faire une carrière remarquable car c’est une athlète, on a pu le voir sur les saltos. Et puis, je crois qu’elle a tout pour devenir une bonne professionnelle car mentalement, physiquement, techniquement, elle a intégré un centre d’entraînement performant à Kiev, et je crois que d’ici 4 ans, elle gravira très vite les échelons, et on la retrouvera dans la carrière professionnelle. Elle est déterminée et n’a pas déçu sur le tournoi.

Si on fait un bilan chez les filles ?

Les coachs ont dit que le niveau était un peu plus élevé que l’an passé. Le regret, c’est que les Françaises ont eu du mal à se dégager dans le tableau puisqu’il n’y a eu que deux filles au deuxième tour. Giulia Morlet est tombée au premier tour sur une Ukranienne qui a gagné l’Orange Bowl, c’est peut-être la seule qui aurait pu aller dans le carré final. Pour gagner, il faut jouer six matchs, arriver avec une condition physique impeccable pour gagner, Kostyuk l’a prouvé, elle n’avait pas fait Bolton la semaine dernière.

Et du côté des garçons !

Là ausi le niveau était plus élevé. Il faut savoir que l’on ne retrouve en quarts que des têtes de séries, Leustian arrive dans le final Round à l’Orange Bowl, à Bolton il perd en trois sets sur Mayot, et ici, pour moi, il a été le plus frais physiquement et mentalement, il a une technique parfaite, tombant aujourd’hui sur un Borna Devald fatigué par ses matchs difficiles et son marathon face à Taczala la veille. On n’a pas pu avoir une très belle finale, mais il a montré que c’était le plus fort mentalement, physiquement sur le tournoi. On a vu sur ce tournoi garçons plus de joueurs qui viennent chercher des points à la volée alors que jusque-là, on n’avait que des batailles de fond de court. On va vers un tennis d’attaque qui permet de rentrer dans le court, d’être un patron sur le terrain. C’est ce qu’il nous a montré aujourd’hui.

Tu viens d’aller féliciter le corps arbitral pour le tournoi.

Oui, j’ai été très sensible quand j’ai fait la remise des trophées, les arbitres se sont mis à m’applaudir car très certainement, je paserai la main l’an prochain, et j’ai été très sensible à ce geste-là, je voulais les remercier..

Recueilli par J.-P L. – La Dépêche du Midi – Edition du 1er février 2016.

Photo Ch. Jarno : « Michel Renaux voit en Marta Kostyuk une future grande. »

Menu