Impresionnante de facilité durant toute la semaine, Marta Kostyuk (13 ans) a remporté la 34e édtion du Mondial tarbais. L’Ukrainienne succède à la Russe Anastasia Potapova en réalisant, à un an d’intervalle, le même Grand Chelem Eddie Herr Cup – Orange Bowl – Les Petits As. Soit les trois tournois de référence chez les moins de 14 ans.
En finale, la jeune fille originaire de Kiev a balayé en moins d’une heure (53 minutes) la Tchèque Denisa Hindova (6-2, 6-1) qui n’aura fait illusion que dans les quatre premiers jeux.
Avec cette victoire, l’Ukrainienne est à l’honneur pour la première fois en Bigorre. « C’est un pas, une étape de plus vers la carrière professionnelle, confie celle qui avait remporté le double la veille avec sa copine lettone Kamilla Bartone.Mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, je suis encore loin d’être prête pour le circuit professionnel. » La tête sur les épaules mais ayant déjà tout d’une starlette des courts dans son attitude, Marta Kostyuk entend bien « écrire l’histoire » pour son pays qui n’a pas encore produit de grands champions au niveau mondial.
Plus dans la sobriété mais tout aussi expéditif, l’Américain Stefan Leustian n’a eu aucun problème pour venir à bout du Croate Borna Devald, battu 6-2, 6-1.
Leustian, l’éloge de la simplicité chez les garçons
D’un calme olympien, hyper fair-play et très puissant en coup droit, le Californien aux faux airs de Roger Federer est le 9e joueur venu des Etats-Unis à remporter les Petits As. Pas forcément favori au début , Stefan Leustian s’est notamment révélé lors de la demi-finale disputée sur un central bondé et acquis à la cause du Français Harold Mayot avec un match remporté en trois sets (3-6, 6-2, 6-2). « Je suis très heureux et en arrivant ici, à Tarbes, j’avais suffisamment de confiance en moi pour aller jusqu’au bout », sourit l’Américain à propos de son statut d’outsider.
Valentin Marcinkowski – La Dépêche du Midi – Edition di 1er février 2016.
Photo Ch. Jarno : »Marta Kostyuk a réalisé le tournoi parfait. »