Les champions de la 42ème édition des Petits As sont connus !
Michael Antonius (USA) succède à Victor Lilov, vainqueur en 2018 et dernier vainqueur américain, en remportant le tournoi dans la catégorie garçons. Il a impressionné en ne perdant que 9 jeux jusqu’à la finale. Toutefois, il lui aura fallu 3 sets pour venir à bout de l’excellent Izan Baranes Lasala (ESP) sous les yeux de Fernando Sacristan, directeur du comité juniors de la fédération espagnole de tennis venu pour l’occasion. Poussé par une délégation américaine en force cette année, Michael s’est imposé 4-6, 6-2, 6-0.
« Je n’ai pas mal joué dans le premier set mais ce n’était pas mon meilleur tennis. Je pense que j’ai réussi renverser la vapeur et à beaucoup mieux jouer dans le 2e et 3e set pour finalement avoir raison de lui. C’est un grand honneur de gagner ici, j’ai vécu une expérience incroyable. »
À titre de rappel, Michael Antonius s’était qualifié lors des USA Playoffs Lacoste 2022 et avait perdu contre le futur finaliste Daniel Jade au 1e tour (7-6(4), 3-6, 6-2) lors des 41e Petits As.
Maria Makarova quant à elle succède à sa compatriote Anna Pushkareva, titrée l’an dernier. Rapidement breakée, elle a su rapidement retourner le cours du match pour s’imposer avec autorité 6-4, 6-3 contre son adversaire Ksenia Ruchkina (RUS), ne perdant ainsi aucun set sur la route du titre. Les deux jeunes filles ont la particularité d’être très amies et de s’être imposées ensemble en double hier. Une amitié palpable lors de la traditionnelle poignée de main de fin match où les deux Russes sont tombées dans les bras l’une de l’autre.
« Je suis fière d’avoir gagné un tel tournoi. Gagner en simple et en double, je n’arrive pas à y croire !«
Côté français, c’est le double masculin qui a brillé en atteignant la finale. Malgré une entame parfaite, la paire Dodin – Grévoul a du s’incliner contre les solides américains Ahmad – Davidov lors d’une finale qui s’est jouée au super tie-break (2-6, 6-1, 10-6).
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants ainsi que leurs équipes, les arbitres, les bénévoles et enfin les spectateurs venus en nombre lors de cette nouvelle édition. Nous souhaitons une bonne année 2024 à tous et nous vous donnons rendez-vous en janvier 2025 pour la 43ème édition des Petits As – Le Mondial Lacoste !
View this post on Instagram
View this post on Instagram