Interview de Tiago Pires et Antoine Ghibaudo

Actualités

À l’occasion du lancement cette année des “Petits Crocos” par Lacoste et Tecnifibre, Les Petits As ont rencontré Tiago Pires et Antoine Ghibaudo, deux membres du programme. Interview croisée de deux des meilleures chances françaises à Tarbes.

Que représentent Les Petits As pour vous ?

Antoine Ghibaudo : C’est le grand tournoi du monde dans la catégorie U14.

Tiago Pires : Il a révélé les plus grands joueurs de tennis et il a lieu en France. Bien figurer sur ce tournoi est donc un objectif.

Si vous deviez décrire ce tournoi en 3 mots ?

T.P : Compétition, mondial et plaisir.

A.G : Impressionnant, de très haut niveau et qui me fait rêver.

Vous avez déjà participé au tournoi l’année dernière, quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Tarbes ?

A.G : Deux très bons matchs dans le tableau final qui ont nourri l’envie de travailler et de progresser.

T.P : Ma participation à l’édition 2018 avait pour objectif d’accumuler de l’experience et de jauger mon niveau de jeu face aux meilleurs joueurs mondiaux de ma catégorie.
Cela reste une experience très positive pour moi. J’ai pu atteindre la finale du tableau de consolante avec des victoires sur de très bon joueurs. J’ai pu ainsi mesurer le travail qu’il me restait à fournir pour atteindre la finale du tableau principal, aussi bien sur le plan physique que mental. 

Avez-vous ressenti une pression particulière sur le tournoi en tant que joueurs Français ?

T.P : En tant que joueurs français, nous sommes très attendus sur ce tournoi et c’est normal. Il faut se servir de cet enthousiasme national pour prendre un maximum de plaisir. La pression fait partie intégrante de notre sport. On doit apprendre à jouer avec elle dès maintenant.

En quoi ce tournoi est-il différent des autres tournois ?

A.G : Il est différent car c’est le plus important. Tu as l’assurance de jouer les meilleurs 14 ans de la planète.

T.P : Les Petits As est le tournoi majeur de la catégorie U14. Il y a beaucoup de médias, les matchs sont diffusés sur internet. Les meilleurs joueurs mondiaux se déplacent à Tarbes pour décrocher la victoire. Il y a beaucoup de public dans les tribunes tout au long de la semaine, on peut comparer l’ambiance aux plus grands tournois professionnels ATP.

Quels sont vos objectifs pour cette édition ?

T.P : Les Petits As est un des objectifs de ma saison. Forcément, gagner ce tournoi est dans un coin de ma tête. Ca va être très dur, il va falloir s’accrocher sur tous les matchs. Un bon résultat permettrait de bien lancer l’année.

A.G : Un seul objectif : remporter le tournoi. 

Comment vous préparez-vous pour Les Petits As ? 

T.P : Ce genre de compétition se prépare avec du temps. Après un premier trimestre à travailler mon tennis, j’ai enchainé avec une tournée en Suède très positive (finale à Norrkoping et quart de finale à Goteborg, ndlr). J’ai ensuite effectué un stage en Espagne, avant de rejoindre ma famille pour les fêtes de fin d’année. Un nouveau stage au CNE de Paris suivra, puis le tournoi de Bolton qui précède Les Petits As.

A.G : Je n’ai pas fait de préparation spécifique. Mon objectif est de progresser régulièrement.

Tiago Pires pendant les ATP Finals.

Qui est, selon toi, le favori de cette édition ? 

T.P : La génération 2005/2006 est très forte dans toutes les nationalités, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent s’imposer. C’est difficile de donner un favori plus qu’un autre !

A.G : Je me considère comme l’un des favoris du tournoi. Chaque fois que je m’engage sur un tournoi, je veux aller au bout.

Est-ce qu’un Français a une chance de s’imposer cette année ?

A.G : Évidemment !

T.P : Les joueurs français n’ont rien à envier aux autres pays. On se doit d’être ambitieux.

À quel âge avez-vous débuté le tennis ?

T.P : J’ai tenu ma première raquette à l’age de 18 mois avec mon père et j’ai commencé en club à 3 ans.

A.G : J’ai commencé à jouer à 3 ans aussi.

Quelle est ta surface de jeu préférée ?

T.P : Je suis un joueur multi-surfaces mais la terre battue reste ma surface de cœur.

A.G : Pour moi, c’est dur extérieur.

Quel est votre joueur préféré, votre idole ?

A.G : Djokovic. J’aime me comparer à lui sur la façon de jouer.

T.P : Mon joueur préféré est Roger Federer, il a tellement apporté à notre sport durant toutes ces années. Il est un formidable compétiteur, on se doit de le respecter et de l’adorer.

Comment définiriez-vous votre style de jeu ?

T.P : Je suis un attaquant moderne. J’aime bien prendre le jeu à mon compte, aller vers l’avant avec intelligence et patience pour terminer au filet.

A.G : Je me définis comme un attaquant de fond de court. 

Où vous imaginez-vous dans 10 ans ?

A.G : J’espère que je serai en train de jouer des Grands Chelems.

T.P : Dans 10 ans, j’espère que j’aurais gagné des Grands Chelems et une Coupe Davis. Porter le maillot français est un honneur et une fierté à mes yeux. Représenter la France aux Jeux Olympiques reste également un de mes objectifs en tant que sportif.

Antoine Ghibaudo avec Mathieu Pogam, responsable du programme les Petits Crocos.

Vous faites partis du programme « Petits Crocos » de Lacoste et Tecnifibre, expliquez nous.

T.P : Tecnifibre m’accompagne depuis mes débuts dans le tennis. Grace à eux, cette année j’ai pu intégrer le programme « Petits Crocos ». L’idée est de créer une équipe internationale composée de très bons joueurs âgés de 10 à 15 ans.
Tecnifibre mets en place des rassemblements, des stages sportifs, etc, pour nous aider à progresser et à atteindre le plus haut niveau.
De plus, nous pouvons toujours compter sur les conseils d’Arnaud Di Pasquale, notre parrain. Le fait d’être un ambassadeur de ces deux entités de prestiges est un grand privilège pour moi. 

A.G : Je suis heureux de rejoindre des marques françaises. Tecnifibre et Lacoste m’offrent un vrai suivi et une aide individualisée.

Propos recueillis le 27/12/2018

Menu