Le Français Harold Mayot prend sa place en demi-finale.
Malgré l’heure tardive, la tribune est encore bien remplie pour assister à l’affrontement entre le rescapé français, Harold Mayot, tête de série numéro six et le Tchèque, Dalibor Svrcina, tête de série numéro un de ce tournoi. Un Harold qui entame mal cette rencontre avec, notamment, une première balle de service défaillante et, dans la presse, deux doubles fautes qui lui coûtent le premier jeu. Solide en fond de court et passant, lui, ses premières balles de service, Dalibor Svrcina gagne sa mise en jeu et, dans la foulée, récidive sur le service adverse on vous le donne en mille sur une nouvelle double faute, avec avantage pour le Tchèque. A 0-3 Harold Mayot rentre un peu plus dans la balle et s’adjuge le service adverse et confirme sur sa mise en jeu pour recoller à 2-3. La suite de cette première manche sera entièrement à l’avantage de Dalibor Svrcina qui empochera les trois jeux suivants pour s’imposer 2-6 en 23′.
A Harold le deuxième set.
Changement de décor dans le deuxième set car Harold Mayot a totalement retrouvé son tennis et cela se confirme dès le premier set qu’il empoche sans concéder le moindre point. Mais le Tchèque réplique, et égalise à 1-1. Le chant du cygne pour lui car Harold va le trimballer sur tout le court empochant les quatre jeux suivants pour mener 5-1 et service à suivre pour égaliser,, mais sans pouvoir conclure car le Tchèque lui prend son service 5-2 et sert pour rester dans le set. Peine perdue car le deuxième avantage sera le bon pour Harold qui recolle à un set partout sur le même score 6-2.
Dès le début de la seconde manche décisive le jeu prend du volume les deux joueurs lâchant leurs coups pour le plus grand plaisir d’une tribune qui les soutient pas ses applaudissements, même si on s’en doute Harold demeure le chouchou malgré quelques reproches au corps arbitral, ce qui ne le fait pas sortir du match puisqu’il empoche ce premier, le plus long depuis le début de ce quart de finale.
Tour à tour chacun gagnera son service, mais au cinquème jeu Harold fera le break pour mener 4-2, mais Dalibor lui rend la monnaie de sa pièce avec un jeu blanc pour le Tchèque qui récidive sur son service pour revenir à 4-4. En gagnant sa mise en jeu le jeune Lorrain met la pression sur son adversaire mais malgré quelques difficultés celui-ci recolle au score. Harold reprend l’avantage en gagnant blanc son service, pour un scénario identique qu’au jeu précédent avec la même finalité ce qui nous conduit au jeu décisif 6-6.
Tie-break décisif
Un tie-break que le Français entame bien en menant 2-0 mais Dalibor égalise. Une double faute au mauvais moment (5-5) va offrir une balle de match à Harold Mayot qu’il va expoiter au mieux d’un coup droit millimétré (2-6, 6-2, 7-6). Jeu, set et match pour Harold qui rentre dans le carré d’as après 1h 47 d’une intense bataille.
Tony Martin – La Dépêche du Midi – La Nouvelle République des Pyrénées – Edition du 30.01.2016.
Photo Ch. Jarno