Les jeunes français viendront comme toujours avec l’ambition de soulever le trophée des Petits As, ici à Tarbes. Revue d’effectif des forces en présence et des jeunes talents à surveiller. Nous feront-ils rêver ?
LES GARÇONS
Giovanni MPETSHI PERRICARD (2003)
Le joueur de la Ligue du Lyonnais avait remporté le Championnat de France des 13 ans en 2016. Classé 3/6, il représente sans doute la meilleure chance tricolore chez les garçons. Le jeune espoir mesure déjà 1,89m du haut de ses 14 ans. Doté d’une grosse qualité de frappe et d’un déplacement impressionnant au vu de son physique. Complet et agressif avec une propension à monter au filet, Giovanni devrait faire lever la foule s’il résiste à la pression de sa première grande compétition internationale…
Léo RAQUIN (2003)
Classé 2/6, le produit de la Ligue de Franche-Comté Belfort est un joueur complet qui sait se montrer agressif en fonction de son adversaire. Petit gabarit (1,65m), ce compétiteur dans l’âme devrait faire parler son excellente lecture du jeu. Léo compense son manque de puissance par son abnégation et de grosses sensations de jeu, un joueur à la Ferrer.
Medhi SADAOUI (2003)
Le Parisien viendra défendre les couleurs de la capitale à Tarbes. Issu de la Ligue Val de Marne, ce gaucher d’1,70m dispose de grosses qualités physiques et d’un coup droit surpuissant. Ses idoles ? Rafa Nadal et Fernando Verdasco, bien sûr ! Classé 3/6, Medhi est un joueur très difficile à déborder grâce à son excellente couverture du terrain. Malgré un véritable point faible au filet, son endurance mentale pourrait être un véritable atout pour briller à Tarbes.
César BOUCHELAGHEM (2004)
Pur produit de la Ligue de Dauphiné-Savoie, le jeune César est déjà classé 3/6. Parcours associé FFT, son nom est déjà bien connu et souvent associé à précocité. Sa maturité est valable aussi bien sur les courts que d’un point de vue scolaire puisqu’il a 4 ans d’avance à l’école ! Ainé d’une famille de 4 enfants, ses frères et sœurs pratiquent également le tennis, une histoire de famille en somme. Sa science et sa compréhension du jeu sont d’un niveau exceptionnel pour son âge. Un véritable diamant brut !
Sean CUENIN (2004)
Meilleur représentant de la Ligue Côte d’Azur, Sean est classé 3/6 et vient de soulever la Coupe de France Hiver des 13 ans. Il arrivera donc avec le plein de confiance à Tarbes et de légitimes ambitions. Premier Français au classement européen, sa qualité de frappe et son gros caractère en font un joueur à surveiller avec une grande attention.
LES FILLES
Elsa JACQUEMOT (2003)
Classé 0, la Lyonnaise entraînée par Stéphane Lagier et Cédric Lenoir a remporté un tournoi européen U16 à Malte en novembre 2016 (simple et double). Forte de la confiance accumulée en fin de saison 2016, elle espère sans doute démarrer 2017 de la plus belle des manières en soulevant le trophée tant convoité des Petits As. Pour cela, elle pourra compter sur son service, sa combativité et son intelligence de jeu.
Flavie BRUGNONE (2003)
La Provençale entraînée par Laurent Vigne viendra à Tarbes avec des ambitions élevées. 1/6, elle s’appuyera sur une grosse fin de saison 2016 avec notamment sa victoire en double avec Elsa Jacquemot (ci-dessus) à Malte, ainsi que sur une très belle finale en simple à Liverpool en novembre également. À l’instar de sa coéquipière de double, Flavie représentera l’une des meilleures chances françaises grâce à un gros coup droit et une condition physique à toute épreuve.
Anaelle LECLERCQ (2003)
Victorieuse d’un tournoi Tennis Europe en Norvège en novembre dernier en simple et en double avec Astrid Cirotte, la joueuse de la région Centre tentera de profiter d’un service de qualité et de son jeu d’attaque. Attirée par le filet, la protégée de Thierry Tournemire est classée 1/6 et tentera de se frayer un chemin vers le dernier carré à Tarbes. Conséquence directe : en cas de grosse performance à Tarbes, la jeune Anaelle ferait un sacré bon au classement européen.
Julie BOUSSEAU (2003)
Classée 0, Julie est l’une des toutes meilleures de sa génération, preuve en est sa victoire aux Championnats de France 13 ans en 2016. Un talent bien connu et qui sera à n’en pas douté surveillée de près par ses compatriotes. Coachée par Marc Banzato, elle mettra en place son jeu vers l’avant basé sur un gros service et un physique irréprochable. Encore une jeune pépite qui pourrait bien surprendre son monde à Tarbes.
Océane BABEL (2004)
La joueuse de la région parisienne est entraînée par Catherine Suite et Gérald Brémond. C’est la petite jeune de la liste puisque née en 2004. Elle aussi très portée vers l’avant, elle tentera de mettre en place son jeu au filet et son service efficace. Classée 3/6, Océane a remporté la Coupe de France d’Hiver des 13 ans et viendra à Tarbes pour se faire un nom sur la planète tennis internationale. Et pourquoi pas rêver plus haut ?