Quels sont les joueurs à suivre sur cette 38ème édition ?

Actualités

Une fois de plus, les meilleurs joueurs U14 de la planète se donnent rendez-vous à Tarbes. Voici un tour d’horizon des joueurs à suivre cette année.

 

MANAS DHAMNE (IND)

Âgé de seulement 11 ans, le jeune Indien s’est imposé lors des Asia Playoffs Lacoste en novembre dernier. Il a enchaîné avec une victoire sur le tournoi d’Eddie Herr U12 puis une 1/2 finale à l’Orange Bowl (l’un des plus gros tournoi junior au monde) en Floride. Nul doute qu’il essaiera de poursuivre sur cette voie à Tarbes. 

 

 

REN YUFEI (CHI)

La jeune protégée de Carlos Rodriguez (ancien coach de Justine Henin et Li Na) sera à suivre de près cette année. Qualifiée grâce à sa 4ème place décrochée lors des Asia Playoffs Lacoste, la Chinoise a également participé aux WTA Future Stars en marge des WTA Finals à Shenzhen – pour un bilan de 4 victoires et 2 défaites. Elle représentera un danger pour toutes les filles du tableau.

 

LEO COHEN-BACRIE (FRA)

Après une première participation aux Petits As – Le Mondial Lacoste l’an passé (défaite 7/5, 6/4 au 1er tour), le jeune francilien aura à coeur de faire mieux cette année pour sa seconde participation. Vainqueur de la Mouratoglou Cup U12, de Passagespoirs, mais surtout champion de France 11-12 ans en 2018, Léo a déjà prouvé qu’il était capable de beaux résultats. Après une saison 2019 tronquée par les blessures, le joueur originaire des Hauts-de-Seine aura à coeur de se montrer en 2020. Pourquoi pas commencer à Tarbes ?

SHANICE ROIGNOT (FRA)

La jeune joueuse basque, qui vient de fêter ses 13 ans est déjà une habituée du tournoi. Eliminée au dernier tour des qualifications nationales en 2018, et défaite au deuxième tour du tableau final en 2019, Shanice progresse à chacune de ses participations. Elle a pour elle de jolies références sur le circuit jeune. En 2018, elle est chamionne de France 11-12 ans et 1/2 finaliste à l’Orange Bowl U12 en Floride (défaite par Broolkyn Olson, qualifiée pour Le Mondial Lacoste cette année suite à sa 1/2 finale des USA Playoffs Lacoste). L’an passé, elle réussit une très grosse saison, remportant notamment le tournoi d’Auray, l’Open du TCBB, Passagespoirs. 2020 commence également très bien pour elle avec un 1/4 de finale sur le tournoi Tennis Europe Super Category de Khimki en Russie. Réussira-t-elle à poursuivre sur cette belle lancée au Parc des Expositions ?

 

ANTONIO VOLJAVEC (CRO)

Membre du programme « Petits Crocos’ initié par Tecnifibre et Lacoste, le jeune croate participera pour la 2ème fois aux Petits As – Le Mondial Lacoste. L’an dernier pour sa première expérience sur le tournoi, il s’était incliné dès le 1er tour. Il cherchera pour sûr à mieux figurer cette saison. Sa demi-finale lors de l’Orange Bowl U12 en 2018 prouve qu’il en a toutes les capacités. Vainqueur de 2 tournois Tennis Europe en 2019, il essaiera de confirmer sa belle saison. Cela passe par une belle performance dans les Pyrénées.

IVANNA YASTREMSKA (UKR)

Fraîchement débarquée sur le circuit Tennis Europe, la jeune joueuse ukrainienne va participer à sa 1ère édition des Petits As – Le Mondial Lacoste. La petite soeur de Dayana Yastremska, actuelle n°22 au classement WTA a pour objectif de suivre les traces de sa soeur aînée et d’accéder à l’élite du tennis féminin. Une bonne performance à Tarbes serait certainement un premier pas vers cet objectif.

 

PETR BRUNCLIK (CZE)

Le jeune gaucher tchèque de 13 ans participera cette année à sa deuxième édition des Petits As (défaite au 1er tour l’an passé face au futur finaliste, Rashed Nawaf). Vainqueur en 2018 du tournoi d’Auray et de l’Open du TCBB, le tchèque a déjà de belles références sur le circuit junior. Demi-finaliste en début de saison sur le tournoi Super Category de Khimki en Russie, il souhaitera continuer sur sa lancée à Tarbes. Jusqu’au trophée ? Réponse le 2 février !

ENA KOIKE (JAP)

Vainqueur des Asia Playoffs Lacoste cette année, la Japonaise tentera de bien figurer à Tarbes afin de porter haut les couleurs de son pays et de l’Asie. 1/8ème de finaliste à l’Orange Bowl U12 en 2018, elle a déjà vécu une première expérience sur un tournoi junior d’envergure mondiale. Suffisant pour réussir un gros résultat dans les Pyrénées ?

 

MARTIN LANDALUCE (ESP)

Vainqueur de 2 tournois Tennis Europe en 2019, le jeune espagnol a redémarré l’année 2020 tambour battant en s’imposant sur le tournoi Super Category de Khimki en Russie. Actuellement n°2 au classement U14 Tennis Europe, Martin Landaluce fera partie des favoris de cette édition 2020 et cherchera à confirmer sa victoire en Russie.

NIKOLA BARTUNKOVA (CZE)

N°1 au classement Tennis Europe et vainqueur de 2 tournois catégorie 1 l’an passé, la tchèque fait figure de sérieuse candidate au titre cette année. Déjà 227ème au classement ITF Junior (à seulement 13 ans), elle a déjà disputé une finale sur le circuit mondial junior cette saison en Suède. Suffisant pour succéder à sa compatriote Linda Fruhvirtova au palmarès en 2020 ?

 

ATAKAN KARAHAN (TUR)

N°1 Tennis Europe U14 et vainqueur de 4 tournois la saison passée, le turque débarquera à Tarbes avec l’ambition de soulever le trophée. Finaliste sur le 1er tournoi Super Category de la saison à Khimki en Russie, le 1/4 finaliste du tournoi Eddie Herr en 2018 pourrait bien devenir le 1er joueur turc de l’histoire à s’imposer à Tarbes.

CLERVIE NGOUNOUE (USA)

La jeune Américaine a déjà un CV bien fourni pour son âge. Victorieuse à l’Orange Bowl U12 et finaliste à Eddie Herr en U12 (2 des plus gros tournois au monde de la catégorie) en 2018 elle se fait déjà un nom dans le monde du tennis junior. En 2019, elle est finaliste à l’Orange Bowl U16 en 2019 (à seulement 13 ans !), vainqueur des USA Playoffs Lacoste et des WTA Future Stars à Shenzhen, organisés en marge des WTA Finals. Dejà 345ème au classement ITF Junior, la jeune américaine sera l’une des joueuse à battre cette année à Tarbes.

 

BRENDA FRUHVIRTOVA (CZE)

Terminons cette liste par une joueuse ayant déjà participé au tournoi l’année passée. Eliminée au 2ème tour en simple, la jeune tchèque s’était surtout illustrée en double, où elle était parvenue à remporter le trophée avec sa soeur Linda (également vainqueur en simple). Elle remporte Stockholm (nouveau tournoi Super Category) et est 1/2 finaliste d’Eddie Herr U16 (à seulement 12 ans !!!) en 2019. En 2018, elle s’illustre en remportant Eddie Herr U14 (à 11 ans) et le tournoi d’Auray. Elle remportera également Eddie Herr U12 à 10 ans en 2017. Avec un tel palmarès, difficile de ne pas imaginer Brenda succéder à sa grande soeur en 2020 !

> Ajoutons à cette liste quelques outsiders comme Louis-Lou Langenaken (BEL), Théo Papamalamis (FRA), Kaylan Bigun ou Alexander Razeghi (USA) chez les garçons et Weronika Ewald (POL), Sarah Iliev (FRA), Brit Martin (EST) ou Daria Shadchneva (RUS) chez les filles.

Menu