Avant de débuter l’édition 2019 du tournoi des Petits As, faisons un point sur les saisons de nos deux champions 2018 : Alexandra Eala et Victor Lilov.
Alexandra Eala, la première Philippine à triompher à Tarbes
Suite à son titre aux Petits As, Alexandra Eala n’en est pas resté là. La Federation Française de Tennis lui a délivré une wild card pour les qualifications du tournoi junior de Roland Garros où elle est parvenue à franchir un tour (battant l’Espagnol de 18 ans Paula Arias Manjon 6-4, 6-4, avant de s’incliner au tour suivant 2-6, 4-6 face à Peyton Stearns).
Elle a également bénéficié d’une Wild Card pour le tournoi U18 de Jakarta, elle parvient jusqu’en demi finale sans perdre le moindre set. Au terme d’un véritable combat (6-2, 3-6, 6-3) face à la locale Janice Tjen, elle se qualifie pour la finale. Elle fait face à la tête de série numéro 1, Madelyn Nugroho, et s’incline, non sans démériter, en 3 sets (2-6, 6-4, 1-6).
Suite à cette défaite pleine d’enseignement, elle débute une incroyable période estivale, remportant deux tournois Tennis Europe coup sur coup. Le premier à Oosterbeek aux
Pays Bas et le deuxième à Nantes en France.
Certainement épuisée après 11 matchs joués consécutivement, elle s’incline en demi finale du à Duren en Allemagne, battue en trois sets par la future gagnante du tournoi : Sierra Solana (6-1, 4-6, 6-1).
Pour conclure cette tournée européenne, Alexandra s’inscrit au Tournoi de Hasselt en Belgique sur terre battue. Alexandra remporte le tournoi sans perdre un seul set, battant au passage l’Italienne Georgia Pedone, tête de série numéro 4, sur un score sans appel : 6-0 6-4.
En octobre, elle entame une tournée en Espagne où elle participe à 3 tournois ITF.
Pour son dernier tournoi en Espagne, elle s’engage à Alicante sur le tournoi de David Ferrer. Elle y est tête de série numéro 6. Elle remporte de tournoi sans perdre le moindre set. Il s’agit de son premier titre ITF (U18).
Elle rentre ensuite aux Philippines pour participer à deux autres tournois. Elle remporte le premier à Makati face à la Canadienne Dasha Plekhanova et atteint la finale lors de son second tournoi à Manille.
En fin d’année 2018, elle a reçu par Tennis Europe le titre de meilleure joueuse d’Outre-mer en récompense de sa formidable année 2018.
Alexandra Eala a conclu sa saison avec un ratio impressionnant de 88% de victoire en 12 tournois joués pendant l’année, remportant 6 tournois et faisant 2 finales.
Victor Lilov, perpétue la tradition américaine
Après un excellent début de saison couronné de 2 titres Tennis Europe en janvier à Bolton et à Tarbes, Victor Lilov a décidé de rester aux Etats Unis, en Caroline du nord, pour travailler son jeu et se préparer à jouer des tournois U18 aux Etats Unis.
Il reprend la compétition en mai lors des qualifications du tournoi U18 de Coral Gables situé aux Etats Unis. Il parvient à sortir des qualifications sans perdre un set, mais il s’inclinera dès son deuxième tour face à John Bernard, tête de série numéro 15 du tournoi (1-6, 2-6).
Suite à cette bonne performance, le jeune Americano-Bulgare joue 2 tournois U18, le premier sur dur à Plantation en Floride et l’autre sur gazon à Haverford, s’inclinant en seizième de finales à chaque fois.
Il s’inscrit ensuite au National Clay Court Championships de Delrey Beach en catégorie U16, il y gagne trois matchs mais s’incline logiquement contre la tête de série 13 du tournoi Trey Stinchcomb sur le score de 4-6, 1-6.
Victor est ensuite sélectionné avec les Etats Unis pour participer à l’ITF World Junior Team Finals, où les Etats Unis rallient la finale face à la République Tchèque. Victor remporte son match en simple face à Hynek Barton 6-3, 6-4, permettant aux Etats Unis de remporter leur premier titre depuis 2012.
À Boca Raton (USTA U18) en Floride, tête de série numéro 4 des qualifications, il parvient à se qualifier pour le tableau principal en infligeant notamment un 6-0, 6-0 à Kian Vakili. Dans le tableau final, il parvient jusqu’en quart de finale, battant au deuxième tour le fils de Sébastien Grosjean, Tom sur un score de 6-1, 6-0. Son beau parcours s’arrête face à Martin Damm (8e finaliste Les Petits As 2017) qui le bat 6-1, 6-4 avant de remporter le titre.
Pour son troisième tournoi U14 de la saison, Victor participe à l’Orange Bowl en Floride. Tête de série numéro 1, il atteint la finale sans perdre un set. Malheureusement pour le vainqueur des Petits As 2018, il est battu par Lam Coleman Wong en finale, dans un match serré sur le score de 7-6(3), 6-4. Ce match met fin à une série de 17 victoires d’affilée en catégorie U14 pour Victor !
Au terme de sa saison Victor affiche un bilan de 73 % de victoire sur 12 tournois disputés.
Dans la catégorie 14 ans, il a joué 3 tournois pour 2 titres et 1 finale.
Leurs victoires aux Petits As auront marqué le point de départ d’une saison exceptionnel. Nous leurs souhaitons de continuer de progresser comme leurs illustres prédécesseurs Kim Clijters ou Rafael Nadal.
Revivez les plus beaux points des finales de l’édition 2018 des Petits As